Scotland

J’avais beaucoup d’attentes sur l’Ecosse et elle m’a pas déçue.

Commençons par le commencement. J’arrive à Edinburgh et je suis hyper enthousiaste. Les bagpipers de rues sont présents. La ville est belle, on s’y sent bien. Dès les premiers instants, je savais déjà que j’allais revenir.

Les premières heures au sortir de la capitale sont pourries. J’ai une flemme de tout. D’avancer face au vent, de monter des petites pentes, de continuer ce voyage. Mais heureusement que le soleil arrive et que je vois mes premier.e.s loch, montagne et vache Highland.

Je fais mes premiers bivouacs. C’est pas la grande grande joie mais je profite. Je longe la côte est. Vois la mer, les châteaux et le soleil. Puis j’entre dans les Cairngorms.

C’est waow. Le combo montagnes-moutons est fantastique. Terre de randonneurs, c’est beau et ça sent l’aventure.

Seul point noir, la roue arrière de mon vélo cassée.

Un point noir qui m’a donné beaucoup de couleurs pour la suite.

Ma roue a été changée par deux personnes extrêmement généreuses 💙

Après ce passage de mes anges gardiens nommés Willy et Rose, je pense avoir réellement profité.


Après ça, je suis arrivée dans les Highlands et oh la la je vous le recommande évidemment par ce que c’est trop beau.

Déjà Inverness, une ville hyper tranquille et avec une ambiance bout du monde hyper agréable.

Ensuite tu longes le Loch Ness, ce qui est ouf parce que c’est très connu. T’essayes de voir une forme dans le loch qui s’apparenterait à notre amie Nessie 🐍

T’arrives au pied de Ben Nevis qui n’est autre que le SOMMET de Grande-Bretagne. Il y a une ambiance aventureuse. Qui oserait conquérir la montagne ? ⛰

Puis tu t’aventures vers les îles Highlands, tu t’écartes vers l’ouest, où seules les montagnes sont tes acolytes. Tu es à l’endroit où t’as rêvé d’être. Ça c’est stylé.

Et tu retournes dans les terres vers Glencoe. Et là! Et là! ET LÀ!!! C’est amazing ! Le plus beau paysage de mon voyage. Avec ces nuages bas sur les montagnes, c’était magnifique. Et puis quand un bagpiper se place face aux Three Sisters of Glencoe et joue un air écossais comme ça dans la nature oklm c’est … WAOW! ✨

La fin de L’Ecosse c’est la pluie. Fallait bien que j’y goûte après 2 semaines de soleil ☀️

Je recommande l’Écosse, vous l’aurez compris. C’est une terre de voyageurs avec des gens heureux 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Wales

J’ai passé 10 jours au Pays de Galles. Ça a été de la pluie, beaucoup de pluie (en vrai 1 jour), des montées, le (petit) col du voyage à 607m, une descente incroyable, des moutons, beaucoup de moutons, du soleil, un Ironman, deux baignades, un rayon cassé.

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Beaucoup de drapeaux gallois aka le Red Dragon m’ont accompagnée durant mes journées. Les gallois.e.s sont fier.e.s de leur région. Comme toute terre celtique 🫶

Il y a moins cette volonté d’indépendance comme l’Écosse mais la langue et la culture galloises sont bien présentes et célébrées. Sur les panneaux, les affiches, dans les festivals. J’ai rencontré un gallois dans un train, une des premières choses qu’il me demande c’est ce que je pense de sa région. C’est ce que je vous disais, les gallois.e.s sont fier.e.s de leur région et ils ont de quoi l’être.

Ces humains sont généreux, bienveillants, accueillants. J’ai fait de supers rencontres. Et les paysages sont magnifiques, y a tout ! Les montagnes, la mer, les falaises, les plaines, et les moutons, toujours.

England

On peut dire que je suis passée 3 fois en Angleterre. C’est là où je suis arrivée. Un moment entre l’Écosse et le Pays de Galles. Et c’est de là que je pars.

On pourrait croire que l’Angleterre ne vaut pas ses régions voisines. Pour la bretonne que je suis, l’Écosse et le Pays de Galles sont des idéaux. Donc l’Angleterre, franchement, c’est de passage dans ce voyage.

Que nenni. L’Angleterre a tellement à offrir. J’ai admiré ses parcs nationaux (North York Moors et Yorkshire Dales), foulé le sol de Londres et Liverpool, longé la Mer du Nord, adoré les quelques minutes dans York, supporté les Wigan warriors, reçu un orage et des grêlons sur la tête en haut d’un col, fait 100km en une journée, cassé ma chaîne et eu une intoxication alimentaire … mais oublions la fin 😆

J’ai rencontré des gens formidables. C’est en Angleterre que le plus de personnes me demandaient ce que je faisais comme voyage. J’ai été très admirative de la douceur, la bonté et la curiosité des anglais.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Voilà. Je vous recommande de visiter ce beau pays, la Grande-Bretagne. De beaux paysages, des gens généreux, un voyage heureux.