Le tour de la Grande-Bretagne

Sur les traces d'Harry Potter pour le syndrome de Lowe

Synopsis

Le "tour" de la Grande-Bretagne à vélo, en solitaire

Le tour entre guillemets parce que ce n'est pas vraiment un tour. Plutôt une espèce de zigzag entre lieux inconnus. En fait, ce tour a une trame. Un parcours magique à la recherche de quelques sorts et potions oubliées. Un voyage sur les lieux de tournage des films Harry Potter.


L'autre fil rouge de ce projet est de récolter des fonds pour une association qui me tient à cœur : L'Association française du Syndrome de Lowe.


Un voyage initiatique, un voyage pour se faire plaisir, un voyage en solitaire sans solitude.

Sur les lieux de tournage Harry Potter

C'est une bonne façon de découvrir les beaux paysages d'Ecosse, non ? Parce qu'à part King's cross, il y a beaucoup de choses à découvrir. Les Loch, les cathédrales, les universités qui ont servi d'inspiration aux créateurs des films de notre sorcier préféré.


Une cinquantaine d'étapes entre l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles.


Les visites des Studios Harry Potter à Londres, du chateau d'Alnwick, des Loch Eilt et Loch Shiel, de la cathédrale de Gloucester ...

Soutenir l'Association française du Syndrome de Lowe

Le Syndrome de Lowe ou Oculo-Cérébro-Rénal, parce qu'il touche trois organes : les yeux, le cerveau et les reins, est une maladie génétique très rare causant des handicaps physiques et intellectuels. Il est provoqué par un gène défectueux sur le chromosome X, un des deux chromosomes qui déterminent le sexe, et touche uniquement les garçons. Le Syndrome de Lowe est une maladie à handicaps associés souvent très lourds et chaque cas est différent.


L'Association française du Syndrome de Lowe regroupe près de cinquante familles d'enfants malades. Elle s'est donné comme missions de soutenir les familles touchées par le syndrome, d'informer et sensibiliser le public et, également, de financer la recherche pour vaincre la maladie. Le but de l'ASL est de faire sortir cette maladie rare de l'oubli.

Si vous voulez m'aider pour ce projet et surtout aider l'ASL dans sa démarche, je vous invite à cliquer sur le bouton suivant



J'ai enregistré un podcast sur StereoChic, la radio des français dans le monde. Je parle de mon projet et c'était très sympa !



Les chiffres du voyage


- 55 jours -

- plus de 3600 kilomètres à parcourir -

- 30 000 mètres de dénivelé -

- 3 régions à traverser -

- Une cinquantaine d'arrêts Harry Potter -

- 2 ferrys pour traverser la Manche -

- Quelques billets de train pour rentrer à temps -

- Diverses visites de Londres, Birmingham, Edinburgh, Glasgow, Liverpool et Cardiff-

- Beaucoup de bivouac -

- Et moult photos à dos de vélo -

Itinéraire

Mon premier tronçon de route va relier Portsmouth à Edinburgh, ensuite je partirai pour Glasgow en parcourant l'Ecosse et je rallierai Portsmouth en passant par Cardiff et l'ouest du Pays de Galles.


Mon vélo et moi passerons par les villes de Londres, Oxford, Birmingham, Edinburgh, Aberdeen, Inverness, Fort William, Glasgow, Liverpool, Cardiff et Bristol.

Steps Harry Potter

Première partie du voyage - L’Angleterre

Sur les traces des scènes dans les bois, des gares de départ et d’arrivée du Poudlard Express, des chemins pour arriver au ministère de la magie, du 4 Privet Drive et du 12 square Grimmaurd, de quelques inspirations du château de Poudlard et des studios Warner Bros évidemment.

Deuxième partie du voyage - L'Ecosse

Sur les traces des lochs, des sources d’inspiration d’Edinburgh, de la voie de chemin de fer du Poudlard Express et du fameux viaduc.

Troisième partie du voyage -

Le Pays de Galles

Sur les traces de la chaumière au coquillage, de la tombe de Dobby (❤️‍🩹), des campements du trio et de quelques inspirations du château de Poudlard.